Vaccination intradermique contre l’hépatite B chez les hémodialysés chroniques - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.166 
H. Feriani 1, , H. Chaker 1, S. Habib 1, I. Aguerbi 1, S. Toumi 1, K. Mnif 2, H. Mahfoudh 1, F. Jarraya 1, H. Jamil 1
1 Néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Unité de pathologie rénale UR12ES14, Néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réponse vaccinale contre l’hépatite B est généralement altérée chez les hémodialysés chroniques. La voie intradermique paraît donner des résultats prometteurs chez les non-répondeurs.

Patients et méthodes

Nous avons inclus les hémodialysés chroniques de notre service, qui n’ont pas répondu (Ac anti-Hbs<10UI/mL) au schéma standard comportant Engérix ou GenHevac à 0, 1, 2 et 6mois en intramusculaire réalisé à 2 reprises. Le protocole consiste en 8 injections de 10μg d’Engerix ou GenHevac en intradermique (au niveau de la face interne de l’avant-bras) réalisées toutes les 2semaines. Un contrôle sérologique a été réalisé 6mois après la première injection.

Résultats

Nous avons colligé 7 patients (1F/6H). L’âge moyen était de 54 ans (24–75ans). L’ancienneté de dialyse était de 3,42 ans (2–5ans), le PRU moyen était de 73,71±10, l’hémoglobine moyenne était de 9,14±1,4g/dL, le recours à la transfusion était dans 3 cas, la CRP moyenne était de 9,91±10,64mg/L. Six patients parmi les 7 ont répondu (85 %) avec un taux d’anticorps moyen de 515±310UI/mL.

Discussion

Le taux de réponse avec la vaccination intradermique est assez élevé dans notre échantillon (85 %) bien que la dose cumulative de vaccin (80μg) représente la moitié de celle utilisée avec la voie intramusculaire (160μg). En effet, le mode d’administration intradermique est plus immunisant, permettant de pallier au déficit immunitaire présent chez l’urémique. La majorité des études réalisées ont confirmé la supériorité de la voie intradermique par rapport à la voie intramusculaire en termes de séroconversion, de maintien d’immunité protectrice ainsi que de coût (plus économique).

Conclusion

La voie intradermique représente une alternative assez prometteuse pour la vaccination contre l’hépatite B chez les dialysés. Toutefois, des études à plus larges échelles sont nécessaires pour conclure et initier cette voie dans la pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 327 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on utiliser la membrane BG2.1U en PMMA en hémodiafiltration online ?
  • J. Potier, G. Queffeulou, J. Bouet
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse quotidienne en France : caractéristiques et trajectoires des patients
  • A. Pladys, S. Bayat, C. Couchoud, C. Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.